favicon
C R O C I N F O S

[Scandale à Tiassalé] Motos offertes par le candidat Alpha Sanogo/ Un lien avec le ministère de la Santé ?

[Scandale à Tiassalé] Motos offertes par le candidat Alpha Sanogo/ Un lien avec le ministère de la Santé ?

L'une des motos offertes par le candidat Alpha Dramane Sanogo

La campagne législative en Côte d'Ivoire suscite des interrogations suite aux dons de motos faits par Alpha Sanogo. Les motos offertes à Tiassalé ressemblent à celles du ministère de la Santé. Une affaire à suivre de près.

Abidjan, le 7 décembre 2025 (crocinfos)---La campagne pour les élections législatives du 27 décembre 2025 connaît une effervescence notable en Côte d'Ivoire, marquée par une pluie de dons en nature, incluant matériels, vivres et non-vivres, en fonction des moyens financiers des différents candidats. Cependant, une situation particulière attire l'attention à Tiassalé : les dons d'Alpha Dramane Sanogo, candidat du parti au pouvoir, le RHDP. Ce dernier a offert des motos aux chefs de village et de campements de la sous-préfecture de Morokro, vendredi 5 décembre 2025. Le coût d'une de ces motos avoisine les 3 millions de FCFA l'unité. Le hic, c'est que ces engins semblent étrangement similaires à ceux utilisés par les agents du ministère de la Santé dans les zones rurales.

Est-il possible que ces motos proviennent des dotations du ministère de la Santé ? D'autant plus que M. Sanogo a occupé la fonction de directeur administratif et financier (DAF) dudit ministère jusqu'en 2024, et que ce ministère est l'un des plus gros clients de CFAO, fournisseur de ces motos "Yamaha", reconnues pour leur robustesse et leur résistance sur les pistes rurales. Bien qu'aucun élément ne permette d'affirmer avec certitude que ces motos proviennent des stocks du ministère, il est indéniable que leur coût, environ 3 millions de FCFA l’unité, est particulièrement élevé. Même lors de la présidentielle, les dons de motos effectués par les ministres et directeurs de campagne étaient d’un prix bien inférieur.

Ainsi, avec ces 21 motos d’une valeur estimée à plus de 60 millions de FCFA, la question se pose : d'où provient cette somme ? La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), responsable de promouvoir une gestion transparente, va-t-elle se saisir de cette situation, surtout en présence d’un ancien DAF du ministère de la Santé ?

Le mis en cause, que nous avons tenté de joindre, n’a pas répondu à notre requête. Toutefois, nous lui avons envoyé un message par canaux numériques :

Bonjour Monsieur le Directeur,

Je suis Seriba Koné, journaliste et gérant du site crocinfos.net.

Veuillez m'excuser pour ce dérangement. Je souhaiterais obtenir un éclaircissement de votre part: avez-vous offert 21 motos de marque Yamaha, d'un coût d'environ 60 millions de FCFA TTC, à 21 chefs de villages de Tiassalé ?

Je vous remercie par avance pour votre compréhension.

Son remplaçant, Abed-Nego Doumbia, est impliqué dans un scandale de plusieurs milliards de F CFA découverts sur des comptes bancaires présumés. Le pôle pénal économique et financier a ouvert une enquête judiciaire sur cette affaire.

Affaire à suivre...

Charles Kpan