favicon
C R O C I N F O S

[Affaire « fonds » exigés à Simon Doho] Des députés PDCI de la législature 2021 - 2025 rétablissent la vérité

[Affaire « fonds » exigés à Simon Doho] Des députés PDCI de la législature 2021 - 2025 rétablissent la vérité

Simon Doho, l'ancien président du groupe parmentaire du PDCI-RDA

Les députés du PDCI-RDA de la législature 2021-2025, réunis sous la présidence de Simon Doho, rétablissent la vérité concernant la gestion des fonds alloués au groupe parlementaire et mettent fin aux attaques médiatiques récentes.

Abidjan (Côte d’Ivoire), 21 janvier 2026 (crocinfos)---Une vingtaine de députés du Groupe parlementaire PDCI-RDA de la législature 2021-2025, sur convocation de leur Président Simon Doho, selon une source proche du parti, s’est réunie le mardi 21 janvier 2026 à la permanence du Plateau pour faire le point des finances disponibles afin de clore définitivement les attaques instiguées dans les médias.

Ces derniers jours, des publications visant l’ancien Président du Groupe parlementaire PDCI, Simon Doho, faisaient état d’une grogne de députés. Les raisons ? « Un mécontentement quant à la gestion des ressources du groupe par son président, Simon Doho ». « Ces élus réclament un versement individuel minimal de trois millions de francs CFA (environ 4 500 euros), soit une somme globale avoisinant les 81 millions FCFA. Ils justifient cette demande par la réception récente par le groupe parlementaire de fonds dans le cadre du financement public des partis et groupements politiques », écrit un confrère.

Pis, ces députés disent s’opposer « à ce que ces fonds restent sous le contrôle de l’équipe sortante, dirigée par Simon Doho » et « demandent des comptes sur l’utilisation des fonds reçus annuellement par le groupe durant la législature écoulée… »

La réunion placée sous la conduite du Vice-président de la législature 2021 – 2025, Likane Yagui Jean, assisté par l’honorable N’Guessan Koffi Eugène (secrétaire de séance) a éclairé la lanterne des participants parmi lesquels se trouvaient le Doyen d’âge, le Ministre, Alphonse Djédjé Mady, cette fois absent de la législature 2025 - 2030.

Un décaissement de la part de l’état, la somme de 280 262 780 FCFA, déposés sur un compte logé dans une institution bancaire. Au 20 janvier 2026, au moment où se tenait la réunion, ledit compte affiche 280 163 345 FCFA, après déduction des agios. Les fonds sont alors disponibles et les députés présents se sont tous accordés sur l’utilisation qui en sera faite.

Il ressort du huis-clos qu’il n’y a jamais eu une volonté quelconque du Président Simon Doho de garder par dévers lui, les fonds destinés aux activités du Groupe parlementaire PDCI. De la communication de l’honorable Kouadio Martin, relative au paiement de la subvention du Groupe parlementaire PDCI-RDA pour l’année 2025, les personnalités présentes à cette réunion ont dû être informée leur groupe parlementaire PDCI-RDA aurait un cumul – pour l’année 2025 – un décaissement de la part de l’état, la somme de 280 262 780 FCFA, déposés sur un compte logé dans une institution bancaire. Au 20 janvier 2026, au moment où se tenait la réunion, ledit compte affiche 280 163 345 FCFA, après déduction des agios.

Les fonds sont alors disponibles et les députés présents se sont tous accordés sur l’utilisation qui en sera faite.

Il faut noter que ces sommes étaient destinées, selon la vocation légale, à organiser des séminaires, des formations et à encadrer le travail des parlementaires.

Au-delà de l’argument officiel relatif au fonds dont le partage est exigé à l’honorable Simon Doho, une campagne souterraine visant à le discréditer semble bien ficeler. Pour quelles raisons, seuls les commanditaires, à peine sort-on fraîchement des élections législatives dans lesquelles le parti a laissé des plumes, face à une adversité féroce, de la nouvelle rentrée parlementaire, pourraient le justifier.


Historique des faits

En Avril 2021, contre toute attente, Simon Doho, l’homme atypique comme le qualifie le Confrère J.A est nommé contre toute attente des politiciens « chevronnés » du PDC-RDA par Henri Konan Bédié, président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Ils sont surpris par la nomination d’un technocrate discret, d’une humilité déconcertante mais très efficace au travail qu’ils ne connaissent pas malgré un premier mandant de 2016 à 2021.

Le Président Bédié, lui, connaît l’ancien Conseiller Spécial du Premier Charles Konan Bédié depuis plusieurs années et lui fait totalement confiance pour avoir toujours soutenu le parti « toujours discrètement ». Il est aussi proche de la famille. Quelques semaines seulement après sa nomination, Simon Doho fait l’objet d’une attaque sans précédent par les « experts en dénigrement » qui ne maîtrisent pas cet homme venu, pour eux, de nulle part, qui récusent les méthodes déjà établies.

Sa double position de Conseiller Spécial auprès du Président du PDCI-RDA et de Président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale dérangent. Auprès du Président Bédié, Simon Doho contribue à la réorganisation des instances du parti qui affaiblissent de fait ses détracteurs. Ceux-ci remettent le couvert avec des mensonges grossiers tels que la vente de biens immobiliers du parti, 178 millions détournés, etc. Le Président Henri Konan Bédié avait été obligé d’’intervenir lui-même en dénonçant publiquement une « cabale » (discours à Daoukro). Le président du PDCI avait ouvertement apporté son soutien total à Simon Doho.

Devant des cadres de l’Ouest venu l’en remercier, il avait clairement indiqué que le président du Groupe parlementaire PDCI à l’Assemblée nationale est appelé à de hautes fonctions et avait également insisté sur le soutien à lui apporter.

Il faut noter que durant son mandat à la tête du Groupe parlementaire PDCI, Simon Doho lui a donné une grande visibilité et a apporté une valeur ajoutée au Groupe parlementaire PDCI -RDA à l’Assemblée nationale. Le monde entier se souvient de son engagement public sur les questions de justice, d’organisation d’élections consensuelles et crédibles, de partage équitable des richesses. Ce cadre originaire du District des montagnes, ancien Dirigeant d’entreprises qui a marqué son empreinte dans les archives de certaines entreprises de renom en Europe et en Afrique, a donc pris une dimension nationale et internationale.

Que vient faire le nom du Ministre Abdel Aziz Thiam, à dessein, dans une affaire de fonds alloués aux députés ? La cible laisse transparaître une attaque insidieuse qui ne saurait prospérer.

C’est un célèbre artiste ivoirien qui conseille si bien dans une de ses chansons : « quand on a plus de souffle, il faut arrêter la course. »

Actuellement très engagé dans la préparation de ses futurs projets, Simon DOHO indique qu’il veut saisir l’opportunité d’être plus disponible pour renforcer son engagement en faveur de la construction de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire. A cet effet, il appelle l’ensemble des militants et sympathisants du PDCI et au-delà tous nos compatriotes dans l’expression de la grande diversité que compose notre nation, à lui emboîter le pas, pour construire ensemble une Côte réconciliée, unie et prospère pour tous.


Athanase Kangah