favicon
C R O C I N F O S

[LIBRE OPINION] C’est forcé de tricher ?

[LIBRE OPINION] C’est forcé de tricher ?

Est-on en train de consacrer une société de tricherie partout ?

La tricherie est-elle devenue une norme en Côte d'Ivoire ? Ce phénomène mine-t-il nos institutions et notre développement ? Face à ce fléau, comment redonner aux valeurs morales leur place dans la société pour garantir un avenir stable ?

Par Vincent Toh Bi Irié


Pourquoi les Ivoiriens pensent qu’il faut nécessairement tricher pour réussir ?

Est-on en train de consacrer une société de tricherie partout ?

Si les valeurs morales ne sont perçues que comme des illusions, comment allons-nous faire pour faire avancer ce pays ?

Les pays où il y a un minimum de vertus sont-ils composés d’extraterrestres ?

Ces derniers jours, les affaires de tricherie me sont opposées partout.

Tous les Candidats aux élections législatives que je rencontre sont obsédés par la tricherie, qui peut les faire perdre. Ils craignent la tricherie. Ils sont presque tous hantés par la peur qu’un Candidat adverse « achète » leurs représentants dans les bureaux de vote et trichent. Si tout le monde craint la tricherie, qui sont donc les tricheurs?

J’ai entendu un très haut responsable dire un jour : « c’est parce que les Candidats n’ont pas de représentants dans les bureaux de vote, qu’il y a tricherie ». Pour moi, cela signifie l’acceptation et la normalisation de la tricherie. Donc si le Candidat n’a pas suffisamment de moyens, ceux qui sont payés pour gérer le bureau de vote ne peuvent pas faire leur travail avec probité et empêcher que quiconque fraude ou triche ?

Soyons d’accord : la tricherie n’est pas normale. Il ne faut pas agir comme si celui qui ne triche pas est fou. Soyons aussi d’accord : un pays ne peut pas connaître un haut niveau de développement et de bonheur, si les Hommes et les institutions ne luttent pas férocement contre la tricherie. Car tôt ou tard, cette tricherie conduira à des conflits déstabilisateurs.

Ici chez nous en Côte d’Ivoire, si tu critiques la tricherie, ça veut dire que tu es contre le régime. Avec les conséquences qui s’en suivent.

Non ! Pensons aux valeurs à chaque niveau de notre développement, c’est d’ailleurs ce qui le rend durable.

Si les pouvoirs publics n’élèvent pas la voix pour promouvoir les valeurs morales, sans équivoque, nous pourrions ne pas maîtriser la trajectoire de notre pays, avec autant de mauvaise foi.

Un pays ne peut pas connaître un haut niveau de développement et de bonheur, si les Hommes et les institutions ne luttent pas férocement contre la tricherie. Car tôt ou tard, cette tricherie conduira à des conflits déstabilisateurs.

Pour ceux, résignés comme toujours, qui croient que certains maux sont incurables, je voudrais leur rappeler dans le français d’Abidjan: pardon, ce n’est pas forcé de tricher ! Arrêtons de tricher grossièrement pendant les élections !

À force de dénoncer la tricherie aux élections, nous aurons des processus électoraux avec un minimum d’intégrité et donc porteurs de vraie paix.

Nous pouvons réussir à réduire la tricherie, car sur d’autres aspects de notre vie ivoirienne, un minimum de consensus sociologique inconscient nous a permis de faire l’effort d’essayer d’être honnête et je voudrais l’illustrer par 3 exemples :

-il y a peu de cas de délits de fuite, lorsque les forces de sécurité arrêtent les véhicules. Pourquoi ?

-dans les stations d’essence en Côte d’Ivoire, on ne paie presque jamais avant d’être servi, mais malgré l’absence de caméras de surveillance, personne ne fuit après avoir été servi. Pourquoi ?

-sur les routes de l’intérieur du pays, quand la nuit tombe, les femmes couvrent leurs tables, leurs fruits, leurs légumes et les produits de la terre, avec des bâches noires. Quand elles reviennent le lendemain matin poursuivre leurs commerces, personne ni aucun automobiliste n’auront touché à leurs marchandises la nuit. Pourquoi ?

Pourquoi donc on ne fuit pas quand le Policier nous siffle, pourquoi on ne fuit pas dans les stations d’essence, pourquoi on ne vole pas les produits au bord des routes sans surveillance ? Parce que nous avons pris l’habitude sociale de ne pas le faire et c’est devenu un mode de vie que nous reproduisons mécaniquement.

C’est de la même façon que promouvoir les valeurs tout le temps, nous fera adopter de bonnes habitudes sociales.

Le projet de société que nous avions l’intention de présenter aux Ivoiriens insistait sur la transformation de notre vie pour que les valeurs ne soient plus considérées comme atypiques et qu’elles soient le socle de notre unité et de notre cohésion sociale.

Les tricheurs ne peuvent pas être le modèle d’une société.

Nous avons encore espoir …