légende
À Pékin, le président chinois Xi Jinping a exhorté les cadres dirigeants à garantir un démarrage solide du 15e Plan quinquennal, soulignant continuité stratégique, modernisation industrielle et amélioration durable des conditions de vie nationales actuelles.
Pékin, le 22 janvier 2026 (crocinfos.net) – Xi Jinping appelle à un démarrage solide du 15e Plan quinquennal 2026-2030, axé sur la modernisation industrielle, les infrastructures, la croissance de qualité et l’amélioration durable des conditions de vie en Chine.
Le président chinois Xi Jinping a appelé, mardi, à des efforts soutenus pour assurer un bon démarrage du 15e Plan quinquennal (2026-2030), pierre angulaire de la stratégie de développement économique et social de la Chine pour les cinq prochaines années.
S’exprimant à l’ouverture d’une session d’étude à l’École du Parti du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), également connue comme l’Académie nationale de gouvernance, M. Xi a rappelé que l’élaboration et la mise en œuvre des plans quinquennaux constituent une expérience clé du PCC en matière de gouvernance de l’État. Selon lui, ce mécanisme représente un avantage politique majeur du socialisme à la chinoise, garantissant la cohérence et la continuité des politiques publiques.
Le secrétaire général du PCC a insisté sur la nécessité pour les cadres de développer une compréhension « globale, approfondie et précise » des orientations stratégiques arrêtées lors de la quatrième session plénière du 20e Comité central du PCC. Ces orientations doivent, a-t-il souligné, guider l’action publique tout au long de la période 2026-2030.
Dans un contexte international et domestique marqué par la coexistence d’opportunités et de risques stratégiques, Xi Jinping a reconnu l’augmentation des incertitudes et des facteurs imprévisibles. Face à ces défis, il a identifié la construction d’un système industriel moderne et la modernisation globale de la structure industrielle comme des tâches stratégiques essentielles du prochain cycle quinquennal.
Le dirigeant chinois a mis l’accent sur l’importance de maintenir une part « raisonnable » de l’industrie manufacturière dans l’économie nationale, tout en développant vigoureusement la fabrication de pointe. Il a également souligné la nécessité d’accélérer la construction d’infrastructures modernes, considérées comme un levier clé de la compétitivité et de la résilience économiques.
Estimant que la Chine est bien positionnée pour accélérer la mise en place d’un nouveau modèle de développement, M. Xi a rappelé que l’économie nationale devait rester le pilier central de cette dynamique. Il a plaidé pour une meilleure intégration entre les investissements dans les actifs physiques et ceux consacrés aux ressources humaines, afin de soutenir une croissance de haute qualité.
Au-delà des indicateurs économiques, le président chinois a insisté sur la priorité à accorder à l’amélioration des conditions de vie. La croissance, a-t-il déclaré, doit aller de pair avec des efforts constants pour élever la qualité de vie de la population et renforcer le développement social.
Enfin, Xi Jinping a appelé à consolider la capacité du Parti à diriger le développement socio-économique, tout en maintenant une position ferme et constante dans la lutte contre la corruption.
Médard K.