favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Le PPA-CI saisit le pape pour la réinscription de Gbagbo et un scrutin 2025 inclusif

[Côte d’Ivoire] Le PPA-CI saisit le pape pour la réinscription de Gbagbo et un scrutin 2025 inclusif

La copie du courrier adressé au saint-siège

Le PPA-CI et l’opposition ivoirienne adressent une motion au pape Léon XIV, exigeant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et un scrutin présidentiel 2025 inclusif et transparent en Côte d’Ivoire.

Abidjan, 14 juillet 2025 (crocinfos.net) – Les Représentations extérieures du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), en association avec plusieurs partis de l’opposition ivoirienne, ont adressé une motion officielle à Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Dans cette correspondance, elles expriment leurs vives inquiétudes face à la situation sociopolitique du pays à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et formulent plusieurs exigences pour garantir un scrutin transparent, apaisé et inclusif.

Selon le texte transmis, les signataires rappellent que la Côte d’Ivoire, en tant que membre des Nations unies, est tenue de respecter les principes démocratiques, l’État de droit ainsi que les libertés fondamentales. Ils estiment toutefois que le climat actuel laisse présager une crise majeure susceptible de plonger à nouveau le pays dans l’instabilité.

Parmi les principales revendications figurent :

  1. La réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
  2. Les auteurs de la motion rappellent qu’après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale en mars 2021, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a ordonné à l’État ivoirien, le 25 septembre 2020, de lever tous les obstacles à sa candidature. Ils exigent le strict respect de cette décision ainsi que la réintégration immédiate de l’ancien président sur la liste électorale, au même titre que d’autres leaders de l’opposition exclus du processus.
  3. Le rejet d’un quatrième mandat présidentiel pour Alassane Ouattara.

La motion cite l’article 55 de la Constitution ivoirienne qui limite la rééligibilité du président à un seul mandat renouvelable, et l’article 183 relatif à la continuité législative. Les opposants considèrent qu’un quatrième mandat constituerait une violation manifeste de la loi fondamentale.

  1. La réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI).

Ils dénoncent une CEI « assujettie au pouvoir en place » et demandent sa refonte totale. Ils préconisent la désignation d’une personnalité issue de la société civile, reconnue pour sa probité, afin de garantir l’indépendance et l’impartialité de l’institution.

  1. L’audit et la révision de la liste électorale.
  2. Les signataires exigent un audit exhaustif de la liste actuelle, arguant que 75 % des inscriptions comporteraient des irrégularités, soit près de 6 millions sur 8 millions d’électeurs potentiels. Ils réclament également un nouveau découpage électoral reflétant fidèlement la réalité géographique et démographique du pays.

Enfin, la motion appelle l’Église catholique à user de son influence pour exhorter le régime en place à ouvrir un dialogue politique sincère et inclusif, estimant qu’il s’agit d’une condition indispensable à la prévention d’une nouvelle crise postélectorale. Les représentants du PPA-CI rappellent, à cet égard, l’implication passée de la communauté internationale et des Nations unies lors de la crise de 2010-2011, au cours de laquelle le régime de Laurent Gbagbo avait subi un embargo sur les médicaments.

La motion, signée à Rome le 11 juillet 2025 par Monsieur Gbola Noka Théodore, porte-parole et représentant du PPA-CI en Italie, se veut un plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire à la veille d’échéances électorales déterminantes pour l’avenir du pays.


Lainé Gonkanou, Correspondant Régional