favicon
C R O C I N F O S

[Législatives 2025] Kah Zion sur les routes de Toulépleu pour faire entendre la voix du peuple

[Législatives 2025] Kah Zion sur les routes de Toulépleu pour faire entendre la voix du peuple

Kah Zion boucle Toulépleu. Ph.Dr

Depuis 14 jours, Denis Kah Zion, candidat du PDCI-RDA aux élections législatives de Toulépleu, parcourt les villages pour présenter sa candidature, appeler à la lutte contre la fraude et offrir une voix forte au Parlement.

Toulépleu, Le 11 décembre 2025 (crocinfos)---En attendant l’ouverture de la campagne, le maire Denis Kah Zion, candidat du PDCI-RDA aux élections législatives à Toulépleu, a entrepris depuis plus des dizaines de jours une tournée de présentation de sa candidature, à la base.

Le dimanche 30 novembre 2025 à Toulepleu, Denis Kah Zion, les Secrétaires Généraux du PDCI-RDA du département Toulépleu, à qui il a donné la primeur de la nouvelle de sa désignation par le Parti, comme le candidat aux élections législatives, avec pour suppléant Kehi sévérin. Candidature qu’il leur confiera : « Après la présidentielle, dont nous connaissons tous les conditions de déroulement, la vraie élection du peuple, c’est maintenant que ça va avoir lieu, c’est celle des députés. Aussi, notre adversaire dans cette élection n’est pas Anne Ouloto et le RHDP, mais la fraude à laquelle nous devons faire face. Nous y veillerons… Le défi est là. Et c’est avec vous que nous allons le relever. Car, il s’agit de nous donner les moyens de faire entendre enfin la voix de Toulepleu au Parlement. Ensemble, nous y arriverons et nous gagnerons », a-t-il insisté. Après, il a reçu la communauté Akan venue le saluer, à qui il rappelera aussi : « Les élections législatives du 27 décembre prochain, sont d’une importance capitale pour notre pays la Côte d’Ivoire, pour notre département de Toulepleu, pour chacun et chacune d’entre nous… »

Après cette étape, il a entrepris de faire le tour de tout le département. Et depuis, il est sur les pistes à parcourir les villages et hameaux pour se présenter aux populations et dire en même temps ce qu’un député doit faire pour elles : « Le député doit être un homme (ou une femme) l’envoyé du peuple au Parlement, capable d'interroger l'action gouvernementale; capable de susciter des projets de lois; capable de faire des plaidoyers pour son département sur les grandes questions susceptibles d'apporter un développement économique et social, garantir la sécurité de ses mandants pour la facilitation et l'intermédiation…; capable de rendre compte ( redevabilité) des échanges qui ont lieu à l'assemblée nationale et en retour recueillir les avis et suggestions de sa population. Tout élu législatif qui n’agit pas ainsi, n’est pas le député de la Nation, mais juste un pion applaudisseur de l’oppression du peuple. ». Son périple l’a amené dans une quarantaine de village dans les six sous-préfectures du département. Partout, l’accueil dans ces localités était à la hauteur des attentes des populations qui se demandent si elles avaient vraiment un député à l’Assemblée Nationale. Aussi, le message de paix et surtout d’espoir donné par Denis Kah Zion a été bien reçu par les populations, qui n’ont pas manqué de lui dire combien elles lui sont reconnaissantes pour les actes qu’il pose au quotidien en leur faveur, sans même etre député. « Si vous êtes députés, nous savons que nous serons protégés et défendus partout. Car vous êtes le seul élu qui se soucie de nous… Vous êtes maire et nous ne sommes pas dans la commune, mais quand nous avons des problèmes, seul vous venez pour apaiser. Jamais nous ne voyons quelqu'un d'autre pour nous consoler ou nous défendre. Etant Maire vous jouez déjà le rôle d'un Député que nous recherchons. Alors si aujourd'hui vous venez pour nous présenter votre candidature, sachez que vous êtes le bienvenu, c'est ce que nous attendons depuis. ». Ce refrain est revenu partout où il est passé.

A l’étape de Klaon, village de la linistre d’Etat Anne Ouloto-Lamizana, député sortante et candidate, Denis Kah Zion, acompagné de son suppléant Severin Kahi, n’a pas eu de langue de bois. Homme de conviction et d’engagement pour son parti le PDCI-RDA, il a salué devant ses parents, la conviction et la détermination pour le RHDP dont la ministre Anne Ouloto-Lamizana fait preuve depuis qu’elle est entrée en politique, et qui fait qu’elle est respectée aujourd’hui. Il a demandé donc qu’elle permette aussi aux autres fils et filles de Toulépleu d’avoir leur conviction et d’exprimer cette conviction, avant de reclamer : « Depuis 2011, elle est députée, et Dieu lui a donné d’être à la fois député et ministre. Et pendant 15 ans, elle n’a jamais siégé. Nous prions qu’au-delà de ministre d’Etat aujourd’hui, qu’elle parvienne à un poste de présidente d’Institution. Mais quand elle fait ses pas, qu’elle pense donc à ses frères qui peuvent réellement siéger à l’Assemblée Nationale qui peuvent porter la voix de Toulépleu et qui peuvent aussi rendre compte aux populations de Toulépleu. Ce qui n’a pas été fait pendant 15 ans. … », a-t-il dit. Les populations ont salué sa lucidité et sa politique apaisée avant de le rassurer que le vote cette fois-ci ne sera pas mécanique.


Guégon Richard, correspondant régional