favicon
C R O C I N F O S

[S.E. Dr Chantal Moussokoura Fanny] Une présidente portée par l'unité africaine (vidéo)

[S.E. Dr Chantal Moussokoura Fanny] Une présidente  portée par l'unité africaine (vidéo)

S.E. Dr Chantal Moussokoura Fanny

S.E. Dr Chantal Moussokoura FANNY, Présidente d’ECOFEPA et Vice-Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, revient à Abidjan après son élection, soulignant l'unité africaine et son rôle pour renforcer l'intégration régionale des femmes parlementaires.

Abidjan, le 9 décembre 2025 (crocinfos)----Ce dimanche, S.E. Dr Chantal Moussokoura Fanny, vice-présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, est rentrée à Abidjan après son élection, le 6 décembre dernier, à la tête du Bureau des Femmes Parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA). Un voyage marqué par un geste de fraternité, puisqu’elle a été raccompagnée à bord du Nigeria Air Force One par S.E. Kashim Shettima Mustapha, Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria. Cette haute personnalité était venue représenter le Président Bola Ahmed Tinubu à la cérémonie d’investiture du Président Alassane Ouattara.

https://youtu.be/QAR2js3V0Xk

Un honneur qui a profondément touché la vice-présidente. Pour elle, cet événement marque non seulement l’aboutissement d’un parcours personnel, mais aussi la reconnaissance d’un héritage biculturel, celui de la Côte d’Ivoire et du Nigeria, symbolisant une Afrique unie, dont les peuples ne devraient jamais être séparés.

La délégation nigériane a exprimé sa fierté de voir une femme ivoirienne accéder à cette responsabilité de grande envergure au niveau régional. Un témoignage de fraternité et de solidarité qui, selon S.E. Dr Chantal Moussokoura Fanny, incarne la vision du Président Alassane Ouattara, qui a cru en elle et l’a soutenue dans son ascension à la vice-présidence du Sénat depuis 2020.

En prenant la tête de l’ECOFEPA, elle prend conscience de l’immense responsabilité qui lui incombe : représenter les femmes parlementaires des 12 pays membres de la CEDEAO et œuvrer pour une intégration régionale plus forte, plus solidaire, et résolument féminine. Plus que jamais, elle croit en une Afrique indivisible et se réjouit d’en être un modeste porte-voix.


Athanase Kangah